Qui a déjà fait 50 km de route, juste pour manger des frites ? Bien évidemment, les frites ne sont pas uniquement les gouters préférés des enfants, mais aussi un moment de partage de bonheur entre les amis, parce qu’on s’invite ensemble pour manger des frites.

Friteuse à air

Les friteuses à air sont ces appareils qui arrivent à cuire des frites sans huile. Il est d’ailleurs écrit sur la boite, des frites savoureuses pour 75 % moins de gras. Maintenant, il existe plus de 40 de friteuse à air sur le marché, mais le comble est de bien connaître s’ils font de la bonne frite. À en croire les images sur les emballages, ces appareils arrivent à faire une belle frite. Le mieux est de tester les appareils et de découvrir s’ils font des frites croustillantes. À noter qu’une frite est croustillante quand elle est dorée à l’extérieur et moelleux à son intérieur. Elles deviennent des chips quand elles sont trop dures et croquantes. 

Le test des modèles de friteuse

Les sites comparateurs ont déjà testé les machines avec leurs agents testeurs, suivant les avis des clients qui écrivent des commentaires sur le site de la marque, et par rapport aux ventes réalisées par des magasins en ligne. D’après la sélection, la marque Heritage Starfrit pour 140 euros, celle de la marque Instant Pot sur son modèle Instant Vortex avec son prix à 150 euros, et la marque Emeril Lagass pour 200 euros, Philips avec 280 euros, et Tefal avec sa friteuse connectée à 330 euros, sont en premier rang.

 

Il y a beaucoup de façons de faire des frites, on peut le réaliser dans le four, dans une friteuse ordinaire dans les poêles, dans un four et c’est à cela que l’on va comparer les machines de friteuses modernes. Le but du test est de comparer la friteuse electrique qui va réussir à faire une frite de pomme de terre comme celui de la friteuse ordinaire. Et là, il ne s’agit pas de temps de cuisson, mais du côté diététique des frites. 

Ces friteuses air fonctionnent des mêmes manières. On introduit les frites dans le bac à friture, on ferme le couvercle, et on règle le temps de cuisson. Mais normalement, ce temps de cuisson et la température de cuisson sont déjà marqués une fois que les frites sont introduites dans l’appareil. 

Une fois que le test a été effectué, les frites sont dorées comme dans la photo, mais elles sont sèches et elles n’ont pas ce gout croustillant que l’on a avec les frites de la friteuse. Le gout fait plutôt référence à des frites congelées et mises dans le four. Par contre, ces friteuses en air sont parfaites avec la cuisson à vapeur ou la grillade des légumes. Tous les produits que l’on achète en congelés correspondent aux machines modernes des frites sans huile. Justement parce que ces produits ont été déjà plongés dans l’huile à température 180 degré avant de se mettre dans les sacs de congélation.

Ce n’est donc pas une friteuse de pomme de terre, mais une sorte de four innové, sauf que la différence est que l’on ne peut pas cuire une bonne qualité de fritures dans ces friteuses à air.