Comme dans tous les domaines et toutes les activités, avoir le bon matériel est indispensable pour créer du contenu de qualités afin d’avoir toutes les cartes en main pour faire les choses bien. Dans le domaine de la cuisine, c’est pareil ! Avoir des idées recettes, des bons aliments, mais pas de bons outils est une perte de temps. Assurez-vous d’avoir bien réfléchi à tous les points que l’on vous propose avant d’attaquer votre saison de cuisine pour être le meilleur / la meilleure des chefs cuistot !
Inventivité, création, technicité et plaisir sont au rendez-vous pour votre plus grand bonheur et celui de vos invités.
La saison du froid et de la cuisine est ouverte : tous à vos fourneaux !
Équiper sa cuisine avec succès pour des plats de qualités
L’équipement est la base pour s’assurer de prendre plaisir à cuisiner et d’être au top au niveau des ustensiles. Renseignez-vous sur les sites internet et choisissez des bons matériaux, par exemple dans Le Repaire du Chef une large gamme de produits vous permettront de réaliser tous vos fantasmes culinaires. N’hésitez pas à faire une liste de tout le matériel qu’il vous faut pour étaler les dépenses dans l’année. Chaque célébration peut être l’occasion pour commander un cadeau de cuisine, ainsi que les petites récompenses de la vie quotidienne : un contrat signé, un nouveau client, une nouvelle vente ou tout simplement une surprise à votre amoureux / amoureuse.
N’oubliez pas de faire attention aux matériaux : le trio gagnant des ustensiles de cuisine sains : inox, fer, fonte pour les casseroles, poêles et marmites, les moules aussi. Sans oublier le verre et la terre cuite pour les plats, le bois pour cuillères et planches à découper. En terme d’hygiène, pensez bien à vous laver les mains avant, pendant et après la préparation de vos plats. De plus, quand vous congelez des plats, pensez bien à faire des petites étiquettes avec la date actuelle pour respecter le temps de la chaîne de froid : la chaîne du froid alimentaire, qu’on appelle aussi chaîne frigorifique, désigne une succession d’étapes logistiques qui maintiennent les produits et les denrées alimentaires à une température spécifique pour préserver leurs qualités sanitaires, gustatives et nutritionnelles de la production à la consommation.
Avoir les bons fruits et légume de la bonne saison
Nos habitudes de consommation alimentaire ont énormément contribué à accroître l’empreinte écologique de l’humanité. Non seulement notre population croissante exerce des pressions sans précédent sur le secteur agricole, mais les aliments que nous mangeons parcourent de plus grandes distances avant d’atterrir dans nos assiettes. Les deux raisons principales de respecter la saison : le respect de la saisonnalité permet de réduire la pollution engendrée par le transport des aliments à travers la planète et bien entendu s’alimenter selon les saisons permet d’encourager l’économie locale et la consommation de produits frais.
De plus, comme le dit l’expression, la nature est bien faite. En fonction des saisons, notre corps a différents besoins nutritionnels. En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines C. Tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pleins de vitamine C (mandarines, pamplemousses, clémentines). En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories, mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melons, tomates, courgettes, pastèques, etc.
Organiser votre semaine pour gagner du temps
L’avantage le plus notable dans la création de planning de cuisine c’est que vous avez optimisé vos talents de cuisinier et vous cédez moins à la tentation de manger dehors, car vous n’aurez plus l’excuse de « il n’y a rien dans le frigo ». Par exemple, bloquez-vous tous vos dimanches soir pour préparer les tupperwares de la semaine. Créez des books de cuisines avec toutes vos recettes préférées pour toujours avoir sous la main et au même endroit vos recettes préférés. Réalisez les tâches similaires ensemble (préparation des légumes par exemple), commencez par les préparations les plus longues, terminez par les cuissons rapides. Vous allez devenir beaucoup plus productif(ve) ainsi. Votre quotidien va changer !
Enfin, faites la vaisselle au fur et à mesure, cela vous fera également gagner du temps. La petite astuce consiste par ailleurs à placer les aliments dans des contenants qui peuvent directement passer du congélateur au four par exemple. C’est un investissement de départ qui sera ainsi vite rentabilisé.
Et pour ne jamais se lasser : créer et inventer ! Utilisez des recettes qui existent déjà et changer quelques ingrédients, écoutez des podcasts de recettes ou achetez-vous de temps en temps des livres de recettes, tous ces investissements vous permettront de prendre plaisir à cuisiner et de ne jamais vous lasser.
De plus, assurez-vous de bien connaître les exigences de vos invités : leurs goûts, mais aussi leurs allergies. Car rien de pire que de préparer de la viande à un végétarien ou des pâtes à un intolérant de gluten.