Il y a plusieurs façons de ressortir le goût d’un plat. Une recette peut toujours être améliorée à partir de la préparation jusqu’à la cuisson. Parfois, l’utilisation des épices peut changer l’effluve de certains.
Les épices ne sont-elles pas néfastes pour la santé ?
On peut dire que dans la plupart des cas, l’épice sert à intensifier le goût d’un aliment. Mais pas que, certaines épices ont plus de bienfaits pour la santé en général. Prenons la cannelle par exemple, un produit anti-fatigue qui aide à relaxer les muscles. Doit-on encore demander d’où tient-elle le nom de l’épice par excellence ?
De nombreuses épices ont des bienfaits médicaux. Que ce soit de l’extérieur ou généralement dans le corps. On peut les préparer comme infusion, étaler directement sur la peau, parfois même utiliser sur le cuir chevelu. Ce dont on doit savoir c’est que les épices ne seront pas mauvaises pour la santé si la quantité utilisée n’est pas excessive.
Quelle épice est utilisée pour quel type de plat ?
Si on se penche sur les plats traditionnels, on peut remarquer que chaque pays a son condiment aromatique fétiche. Ce qui nous amène à dire que le choix de l’épice utilisé dans chaque recette est important. Pour avoir un goût plus prononcé de la viande, il est conseillé d’utiliser les graines de carvi. Tout comme pour le poisson et les volailles, du curcuma ou quelques graines de coriandre feront l’affaire.
Les recettes sucrées ont aussi leurs histoires d’amour avec l’épice. Celle-ci apporte un supplément de goût à certains desserts. Le plus souvent utilisé dans les cakes, les compotes ou aussi les confitures est le gingembre ou le safran. Ce petit plus rend vos plats meilleurs dans tous les cas, bien sûr avec une dose bien précise. Manger est bel et bien une activité que l’homme comme la femme adore faire.